Un smartphone qui pense à votre vie privée !?

Si vous lisez ce blog, vous êtes certainement au courant du récent papier de la CNIL concernant les indiscrétions des smartphones.

Si jamais vous ne l’avez pas déjà lu, en voici le résumé : votre smartphone est TRES indiscret, et expédie quasiment tout le temps des informations sur vous à des destinataires inconnus/flous.

 

Ayant récemment décidé de changer de smartphone, j’ai été surpris de découvrir la marque Xiaomi, et sa surcouche Android MIUI.

 

Xiaomi, kézaco ?

 

Xiaomi est un constructeur chinois (un bel euphémisme en parlant de smartphone ^^), qui produit des téléphones destinés à la Chine. Son dernier en date, le Mi 2s, s’est arraché à sa sortie (200 000 exemplaires en 45s, juste pour la Chine). C’est vers ce modèle que je me suis orienté, sachant qu’un Mi 3 est en préparation pour août.

(si vous voulez plus de détails sur ces téléphones, c’est par là.)

 

Ami libriste, passes ton chemin. Bien que surcouche Android, Xiaomi ne publie pas les sources de sa ROM MIUI (et c’est bien triste…)

 

La ROM MIUI, et sa gestion des données

 

Entrons dans le vif du sujet. Le premier truc qui marque avec cette ROM, c’est son look ‘n feel Apple.

Ouvrons d’abord l’onglet Système et Sécurité.

Screenshot_2013-07-13-11-57-35

 

L’icône Options de lockscreen (la clé verte) vous permet de paramétrer la façon dont se comporte votre écran de verrouillage (reconnaissance faciale, code PIN, schéma, ou wipe). et d’accéder à une partie intitulée protection des données.Screenshot_2013-07-13-11-58-06

 

On peut y paramétrer un mode Invité (l’apparition du multi-users sur smartphone ?), et verrouiller l’exécution d’application par un schéma de verrouillage.

 

Screenshot_2013-07-13-11-58-32

 

De retour dans l’onglet Système et Sécurité, l’icône Démmarage vous permet de définir quelles applications peuvent se lancer automatiquement. Bien pratique pour couper la chique à certains indésirables.

Screenshot_2013-07-13-11-59-37

 

La gestion des autorisations

 

Ahh, là, c’est du lourd.

 

Le merveilleux onglet Système et Sécurité possède une icône intitulée Permissions (une médaille sur fond vert). Dedans, c’est la caverne d’Ali-Baba.

Screenshot_2013-07-13-12-00-37

L’option Gérer les droits des applis vous permet de savoir combien d’applis possèdent la permission d’utiliser telle ou telle fonction du téléphone (accès réseau, géolocalisation, journaux d’appels, etc.).

Screenshot_2013-07-13-12-00-44

 

La fonction la plus intéressante se trouve cependant dans l’onglet voisin, sobrement baptisé Applis. Vous trouverez la liste de toutes les applis installées, et le nombre d’autorisations qu’elles demandent.

Screenshot_2013-07-13-12-00-49

 

Un clic sur une appli vous permettra de définir si celle-ci est de confiance (toutes les permissions demandées activées), si elle peut se lancer automatiquement, ou gérer les permissions au cas par cas. Comble du bonheur, cette gestion des permissions peut permettre d’autoriser une action, la refuser d’office (pratique pour bloquer la géolocalisation !), ou bien produire un pop-up demandant l’accord de l’utilisateur quand cette permission est demandée. Bref, que du bonheur 🙂

Screenshot_2013-07-13-12-01-34

 

Bien évidemment, un journal récapitulera pour vous toutes ces demandes de permissions, histoire de savoir quelle appli est indiscrète.

Screenshot_2013-07-13-12-02-32

 

En somme, ce système de gestion des permissions mériterait de se trouver par défaut sur tous les smartphones. Moi, je ne m’en passe plus 🙂

 

Publicités

3 réflexions sur “Un smartphone qui pense à votre vie privée !?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s